À l’occasion de la 11e Biennale du Patrimoine Horloger de La Chaux-de-Fonds, célébrant la riche tradition horlogère suisse, Eberhard & Co. a dévoilé en avant-première aux visiteurs la dernière acquisition du Musée, ajoutant ainsi un nouveau chapitre à l’histoire de la Maison : une montre de poche de 1930, dotée d’un mouvement mécanique à remontage manuel, caractérisée par un boîtier carré bicolore aux formes arrondies en or jaune et gris 18 kt.
Cette montre dégage une élégance discrète et raffinée, avec un boîtier aux lignes épurées qui encadre un cadran blanc orné de chiffres arabes sophistiqués et d’aiguilles noires “Scoties”. Le compteur des secondes, placé à 6 heures, reprend la forme du boîtier, avec une échelle “chemin de fer” en harmonie avec celle de la minuterie périmétrique. Le verre minéral convexe et façonné sur mesure, conçu pour suivre parfaitement les courbes arrondies du boîtier, mérite une attention particulière.
Ce garde-temps incarne une esthétique d’élégance sobre et provient d’une période de grande effervescence pour la société, fondée en 1887 par Georges-Lucien Eberhard et, à l’époque, dirigée par son héritier Georges-Émile. Dans un contexte horloger marqué par la crise mondiale provoquée par le krach de Wall Street et la Grande Dépression, Eberhard & Co. s’est distinguée comme l’une des entreprises du secteur capable de relever les défis de l’époque, en proposant non seulement des montres de poche, mais aussi des montres-bracelets innovantes, le tout avec un excellent rapport qualité-prix, une caractéristique qui a toujours marqué l’histoire de la Maison.