Eberhard & Co. a conçu pour Dallara une montre de collection qui célèbre l’entreprise renommée, leader dans l’ingénierie, le développement et la production de voitures de course, prototypes et voitures routières haute performance. Une montre unique qui symbolise le lien de longue date entre les deux maisons, unies par la même passion, un esprit d’indépendance et une quête constante d’excellence.
Cet hommage prend forme dans une réinterprétation contemporaine du légendaire chronographe Contograf, personnalisé avec des compteurs jaunes, couleur emblématique de Dallara, et enrichi de son logo distinctif. Inspiré du modèle éponyme des années 1960, le Contograf est un chronographe mécanique à remontage automatique, célèbre à l’époque pour ses caractéristiques novatrices, comme le compteur de minutes du chronographe à 3 heures avec indication du coût des appels téléphoniques (qui se déclenchaient toutes les trois minutes) et le grand guichet de date à 6 heures avec changement rapide.
La réédition actuelle conserve l’esprit d’innovation du modèle d’origine tout en introduisant des détails distinctifs, comme une échelle tachymétrique sur le réhaut, avec une indication en rouge de la vitesse moyenne de 50 km/h, en hommage au monde automobile.
Produite en seulement 50 exemplaires, la Contograf Dallara est exclusivement réservée aux collaborateurs de Dallara ainsi qu’aux propriétaires de la Dallara Stradale, le « rêve inavoué » de l’ingénieur Giampaolo Dallara, fondateur et président de l’entreprise. Ce rêve est devenu réalité en 2017 avec la création d’une supercar haute performance, conçue pour offrir une expérience de conduite digne des circuits, grâce à un poids plume de seulement 855 kg et une aérodynamique extrême, tout en étant homologuée pour un usage routier.
Ce garde-temps incarne la synergie entre Eberhard & Co. et Dallara, deux maisons animées par une même vision et qui ont collaboré à de nombreuses occasions, notamment lors d’événements d’automobilisme historique comme La Leggenda di Bassano – Trofeo Giannino Marzotto, où le champion de rallye Miki Biasion, ambassadeur Eberhard & Co., ouvre généralement la course au volant de la Dallara Stradale.